Logo Galerie JPM

A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  WXYZ

Henry Lemarié

Plaquette
pdf

 Accueil
 Livres
  Bronzes
   Tableaux


Rechercher

Une reliure
Un thème
Un éditeur
Un Artiste
Un Auteur

INDEX

   A
   B
   C
    D
    E
       F   
    G
    H
    I
    J
     K
     L
     M
     N
     O
     P
     Q
     R
         S    
     T
     U
     V
       WXYZ  

Henry Lemarié


HENRY LEMARIE


Henry LEMARIÉ est né à Tours le 3 décembre 1911, dans l'ancien relais de poste des messageries royales, maison voisine de celle où naquit Balzac. Il descend, par sa grand-mère paternelle, d'une vieille famille de marchands tourangeaux qui travaillaient la soie au XVI ème siècle.
Après des études littéraires classiques chez les Jésuites à Tours, il reprend la tradition artistique de son aïeul maternel, Louis Watteau de Lille, neveu d'Antoine Watteau.
Sous la direction de Lucien Simon, en compagnie d'Yves Brayer, de Lucien Fontanarosa, d'André Hambourg, il étudie à l'Ecole des beaux-arts à Paris de 1930 à 1936.
C'est l'époque où il découvre l'Italie de Fra Angelico et se passionne pour la peinture flamande notamment celle de Brueghel l'Ancien.
Après avoir effectué son service militaire dans un régiment de chars, il retourne en Touraine. Il débute son œuvre en réalisant de petites aquarelles représentant la campagne tourangelle et découvre Jehan Fouquet et Bourdichon en consultant les manuscrits de la vieille bibliothèque de Tours.
Tout en calligraphiant les textes, il illustre le Conte de Noël de Charles Dickens (A Christmas Carol) puis, un exemplaire unique d'un conte d'Alphonse Daudet, Les Trois Messes basses, ainsi que Les Trois Ballades de François Villon.
Après la guerre, il rencontre l'éditeur d'art Jean Porson avec lequel il réalise les Œuvres de François Villon enrichies de 225 miniatures.
Dès lors se succèdent les parutions de ses œuvres auprès de différents éditeurs :
En 1945, 'Les Quinze Joyes de Mariage".
De 1946 à 1952, Les Trois Contes de Charles Perrault ainsi que les Œuvres de Rabelais.
Entre temps, on lui confie l'illustration de L'École des Femmes de Molière, des Plaideurs de Racine et de La Légende de Saint Julien l'Hospitalier de Flaubert.
De 1952 à 1954, il illustre Candide de Voltaire et les Lettres de Madame de Sévigné.
Dès 1951, commence une longue collaboration avec les Editions d'Art Les Heures Claires. Il illustrera ainsi, de 1951 à 1955, les Contes des Mille et Une Nuits en trois volumes,
de 1957 à I960, Don Quichotte de Cervantes en quatre volumes, puis les Fables et les Contes
de La Fontaine en six volumes.
Passionné depuis sa tendre enfance par l'œuvre d'Alphonse Daudet, entre 1971 à 1975,
il crée près de soixante aquarelles qui accompagnent Tartarin de Tarascon, les Contes du Lundi et les Lettres de mon Moulin.
En 1981, il nous plonge dans l'Angleterre victorienne grâce aux cent vingt compositions en noir des Aventures de Monsieur Pickwick.
En 1988, paraît aux Éditions du Cadran Le Tour du Monde en Quatre-Vingts Jours de Jules Verne, publié en 2 volumes.
Pendant près de vingt ans, sur des thèmes qui lui sont chers, Henry Lemarié a également illustré un Agenda de luxe à tirage limité pour Les Trois Selliers, ainsi que de nombreuses cartes de vœux ayant pour sujet les petits métiers et les moyens de locomotion au XIX^ siècle.
Henry Lemarié, homme de cœur et d'esprit, appartient à l'histoire du livre du XX""' siècle. Sa collaboration aux ouvrages de luxe en a fait un des artisans principaux des succès rencontrés auprès des bibliophiles de notre époque. Dessinateur de l'infîniment petit, il nous a quittés en 1991 en nous laissant une oeuvre remarquable, portée au plus haut degré de la perfection, à placer au premier rang de l'art français du Livre.
Il nous laissa pourtant un dernier chef-d'oeuvre, jusqu'alors inédit, dans lequel transparaît la plénitude de son art : L'Aventure à Venise, épisode vénitien des Mémoires de Jean-Jacques Casanova de Seingalt.
Admirateur passionné de Venise, l'artiste s'est penché avec conviction sur l'œuvre littéraire, et de cette communion fervente entre la Sérénissime, l'écrivain et l'illustrateur sont nées des aquarelles inoubliables qui laissent éclater l'énergie d'une vision libre et contrôlée.
Tel un véritable poète, un musicien inspiré, Henry Lemarié interprète cette oeuvre en virtuose pour l'émerveillement de nos yeux. Il module ses compositions exquises où revit dans une luminosité qui n'appartient qu'à lui, toute la délicatesse de son talent avec cette élégance qui lui est coutumière.
Les Editions d'Art du Rameau d'Or remercient son épouse Dora et son fils Paul-Henry Lemarié d'avoir accepté de leur confier la réalisation de cette Aventure à Venise, bel hymne à la vie amoureuse et légère qui résonne à travers tout l'art du XVIIIème siècle.

L'Aventure à Venise


Texte de Jean-JacquesCasanova


illustré par  Henry Lemarié

Tirage limité à  700 ex.
 

Editions du Rameau d'Or

 

Documentations en téléchargement gratuit

L'Iliade par Jacques Martin
L'Odyssée par Jean- Noël Rochut

La Dame de Pique de Pouchkine par Alexandre Alymoff
Князь Игорь - Пушкин - La Dame de Pique - Documentation en russe

Les Normands en l'An Mil par Pierre Joubert

Le Dit du Prince Igor par Pierre Joubert
Князь Игорь - Le Dît du Prince Igor documentation en russe -

Catalogue 2013

A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  WXYZ

Contact Jean-Paul MARTIN
06 10 78 78 76 - International: +336 10 78 78 76
galeriejpm@gmail.com

GALERIE -JPM   55 AVENUE MARCEAU 75116 PARIS
Site Web  © Galerie-JPM