Logo Galerie JPM
A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  WXYZ

HOMERE: L’ILIADE illustrations de JACQUES MARTIN et CHRISTOPHE SIMON
Catalogue
2013

 Accueil
 Livres
  Bronzes
   Tableaux


Rechercher

Une reliure
Un thème
Un éditeur
Un Artiste
Un Auteur

INDEX

   A
   B
   C
    D
    E
       F   
    G
    H
    I
    J
     K
     L
     M
     N
     O
     P
     Q
     R
         S    
     T
     U
     V
       WXYZ  

 

Accueil
 Livres
  Bronzes
   Tableaux


Rechercher

Une reliure
Un thème
Un éditeur
Un Artiste
Un Auteur

INDEX

   A
   B
   C
    D
    E
       F   
    G
    H
    I
    J
     K
     L
     M
     N
     O
     P
     Q
     R
         S    
     T
     U
     V
       WXYZ  

 

 

 

Accueil
 Livres
  Bronzes
   Tableaux


Rechercher

Une reliure
Un thème
Un éditeur
Un Artiste
Un Auteur

INDEX

   A
   B
   C
    D
    E
       F   
    G
    H
    I
    J
     K
     L
     M
     N
     O
     P
     Q
     R
         S    
     T
     U
     V
       WXYZ  

 

 

 

Accueil
 Livres
  Bronzes
   Tableaux


Rechercher

Une reliure
Un thème
Un éditeur
Un Artiste
Un Auteur

INDEX

   A
   B
   C
    D
    E
       F   
    G
    H
    I
    J
     K
     L
     M
     N
     O
     P
     Q
     R
         S    
     T
     U
     V
       WXYZ  

 

 

 

Accueil
 Livres
  Bronzes
   Tableaux


Rechercher

Une reliure
Un thème
Un éditeur
Un Artiste
Un Auteur

INDEX

   A
   B
   C
    D
    E
       F   
    G
    H
    I
    J
     K
     L
     M
     N
     O
     P
     Q
     R
         S    
     T
     U
     V
       WXYZ  

 

 

 

Accueil
 Livres
  Bronzes
   Tableaux


Rechercher

Une reliure
Un thème
Un éditeur
Un Artiste
Un Auteur

INDEX

   A
   B
   C
    D
    E
       F   
    G
    H
    I
    J
     K
     L
     M
     N
     O
     P
     Q
     R
         S    
     T
     U
     V
       WXYZ  

 

 

Télécharger la documentation

Jacques MARTIN

Jacques MARTIN

Christophe SIMON

Christophe SIMON

 

Reliure Iliade illustrations de Jacques Martin

HOMERE: L'ILIADE

L'illustration a été entièrement conçue par Jacques Martin
et réalisée en collaboration avec Christophe Simon.

 

L'Iliade Illustration de Jacques Martin
L'Iliade Illustration de Jacques Martin

 

Jacques Martin est né à Strasbourg en 1921 ; dès son adolescence il se passionne très vite à la fois pour le dessin, l'illustration et pour l'histoire, et après des études à l'Ecole des Arts et Métiers, il entame sa carrière d'illustrateur en Belgique. C'est dans le Journal de Tintin, auquel il collaborera de nombreuses années, qu'il a publié en 1948 le premier épisode d'Alix. Cette série lui permettra de s'imposer rapidement comme l'un des maîtres de la bande dessinée franco-belge, à l'égal de ses aînés
et amis Jacobs et Hergé. Les parutions d'Alix se succèdent à un rythme effréné. Parallèlement les aventures d'autres héros, Jhen, Lefranc, Loïs, etc. connaissent également des succès importants. Depuis quelques années Jacques Martin souffre de troubles visuels. Il a donc réuni autour de lui une équipe de dessinateurs et coloristes talentueux qui l'aident à peaufiner les dessins et les scénarios qu'il continue inlassablement de créer. Ils contribueront ainsi à faire vivre ses personnages éternels. Tout récemment encore, en 2006, plusieurs titres ont été édités et ont connu un réel succès. Christophe Simon est un de ses élèves les plus doués. Dans la série des voyages d'Alix, son talent excelle dans l'illustration des mythologies antiques.
C'est à l'occasion d'un salon que Jacques Martin a découvert la qualité et la beauté de nos éditions de bibliophilie, notamment notre collection des Romans de la Table Ronde, dont le volume Le Saint Graal a été illustré par un de ses amis Pierre Joubert. En associant Christophe Simon à son projet, Jacques Martin a tout de suite pensé que leurs talents conjugués de dessinateur et de coloriste, alliés à leur parfaite connaissance de l'histoire grecque, leur permettraient de réussir dans cet art, nouveau pour eux, de la miniature et de la bibliophilie.

La richesse de l'illustration est exceptionnelle
par le nombre des planches, dessins et lettrines,  à savoir :
Plus de 42 compositions originales illustrent cet ouvrage :

L'Iliade Illustration de Jacques Martin
L'Iliade Illustration de Jacques Martin

 

 - Une page de titre,
 - 10 aquarelles pleine page en hors-texte,
 - 24 dessins en in-texte, correspondant aux vingt-quatre chants,
 - 24 lettrines qui ornent le début de chaque chant.

            

Découpe d'un pochoir Atelier du Lys Aquarellage au "ponpon" Atelier du Lys

Découpe des pochoirs                                                Mise en couleur à la gouache
Les 10 planches en pleine page, la page de titre et la première lettrine ont été rehaussées à l'aquarelle et à la gouache, au pochoir à la main dans l'atelier au Lys à Paris.

L'auteur :

HOMÈRE (surnommé par Platon « le Prince des poètes »)
Les biographes d'Homère ne sont d'accord ni sur sa vie ni sur sa personnalité. Selon Hérodote, le plus ancien de ses biographes, il serait vraisemblablement né près de Smyrne (Chios), aux alentours du VIIIéme siècle avant J.-C. Sa version du poète pauvre mais respecté, peut-être aveugle, qui récitait ses épopées devant des auditeurs venus de toute la Grèce est aujourd'hui plus contestée. La légende du poète errant semble coïncider avec la réalité, car les nombreuses descriptions de pays, notamment dans l'Odyssée, prouvent qu'il a beaucoup voyagé.

Le texte :

Premier chef-d'œuvre de la littérature grecque, cette épopée est toujours considérée plus de vingt siècles après comme un des fleurons du patrimoine de l'humanité. A travers vingt-quatre chants de dimension à peu près égale et plus de 1500 vers en prose, l'Iliade raconte quelques épisodes de la Guerre de Troie. L'éthique de cette narration est fondée sur les sentiments généreux : bravoure, courage, amitié, amour, magnanimité. Les nombreux épisodes variés, les combats singuliers, les disputes entre les héros de la guerre de Troie, Ajax, Achille, Ulysse, etc. et les interventions divines, font que l'intensité dramatique ne faiblit jamais. Concernant le style, Homère a parfaitement réussi à mêler tous les genres littéraires, éloquence, drame, comédie et tragédie, sans oublier de grandes qualités poétiques. Il s'agit donc d'une oeuvre accomplie, considérée par de nombreux hellénistes comme la « Bible de la Grèce antique ».
Pour la traduction, nous avons choisi celle du poète français Leconte de Lisie (1818-1894), publiée en 1850. Cet auteur qui a notamment écrit Les Poésies Antiques, a privilégié dans sa traduction la beauté poétique de l'Iliade plutôt que la vigueur épique.

L'édition :

L’ouvrage de plus de 260 pages, au format in-4° raisin (24 x 32,5 cm), est imprimé sur vélin blanc de Rives pur chiffon, qui a fait l'objet d'une fabrication spéciale. L'impression du texte, composé avec une fonte de Jenson, du décor des frises, des lettrines et des illustrations in-texte, a été réalisée sur les presses de l'imprimeur typographe Pascal Duriez.
La magnifique reliure en pleine peau de chèvre couleur vison, est rehaussée par un décor en relief dont les fers originaux ont été créés par le maître graveur Michel Vincent. La reliure comprend en outre  3 tranches dorées à l'or fin, les gardes en tissu moiré, les tranchefiles en cuir, les contre-plats ornés d'une frise à l'or fin et un bel étui bordé de cuir. La réalisation de l'ensemble a été confiée aux ateliers de la Reliure d'Art du Centre à Limoges.

Justification du tirage :


      6 EXEMPLAIRES N° I à VI, enrichis d'un dessin original pleine page en noir, de 2 planches inédites encadrées, rehaussées au pochoir, et d'une suite au trait des illustrations en pleine page,
      12 EXEMPL. N° DE VII À XVIII, enrichis d'un dessin original d'un in-texte en noir, de 2 planches inédites encadrées, rehaussées au pochoir, et d'une suite au trait des planches en pleine page,
      80 EXEMPLAIRES NUMÉROTÉS DE 1 À 80, enrichis de 2 planches inédites encadrées, rehaussées au pochoir et d'une suite au trait des illustrations en pleine page,
      120 EXEMPLAIRES NUMÉROTÉS DE 8l À 200, enrichis d'une planche inédite encadrée, rehaussée au pochoir et d'une suite au trait des illustrations en pleine page,
      382 EXEMPLAIRES NUMÉROTÉS DE 201 À 582 comprenant l'état définitif des illustrations.

 

Exemple d'une page du livre, avec la lettrine au pochoir et une des 24 illustrations en in-texte.

Iliade bandeau

Iliade Lettrine

CHANTE, DÉESSE, DU PÈLÈIADE AKHILLEUS LA COLÈRE DÉSASTREUSE, QUI DE MAUX INFINIS ACCABLA LES  AKHAIENS, ET PRÉCIPITA CHEZ AIDES TANT DE FORTES   ÂMES DE HÉROS, LIVRÉS EUX-MÊMES EN PÂTURE AUX CHIENS ET A TOUS LES OISEAUX CARNASSIERS. ET LE  DESSEIN DE ZEUS SACCOMPLISSAIT AINSI, DEPUIS QU UNE QUERELLE AVAIT DIVISÉ LÂTRÉIDE, ROI DES HOMMES, ET  LE DIVIN AKHILLEUS.
   Qui d'entre les Dieux les jeta dans cette dissension ? Le fils de Zeus et de Lètô. Irrité contre le Roi, il suscita dans l'armée un mal mortel, et les peuples périssaient, parce que l'Atréide avait couvert d'opprobre Khrysès le sacrificateur.
   Et celui-ci était venu vers les nefs rapides des Akhaiens pour racheter sa fille ; et, portant le prix infini de l'affranchissement, et, dans ses mains, les bandelettes de l'Archer Apollon, suspendues au sceptre d'or, il conjura tous les Akhaiens, et surtout les deux Atréides, princes des peuples :
   - Atréides, et vous, Akhaiens aux belles knèmides, que les Dieux qui habitent les demeures olympiennes vous donnent de détruire la ville de Priamos et de vous en retourner heureusement ; mais rendez-moi ma fille bien aimée et recevez le prix de l'affranchissement, si vous révérez le fils de Zeus, l'Archer Apollon.

 

Iliade In-Texte

 

Site
Alix

 

Iliade illustration de Jacques Martin

 

Iliade illustration de Jacques Martin

 

Iliade illustration de Jacques Martin

 

Iliade illustration de Jacques Martin

 

Iliade illustration de Jacques Martin

 

Iliade illustration de Jacques Martin

 

Iliade illustration de Jacques Martin

 

Iliade illustration de Jacques Martin

 

Iliade illustration de Jacques Martin

 

Iliade illustration de Jacques Martin

 

Iliade illustration de Jacques Martin

 

Iliade illustration de Jacques Martin

 

Iliade illustration de Jacques Martin

 

Iliade illustration de Jacques Martin

 

Iliade illustration de Jacques Martin

 

Iliade illustration de Jacques Martin

 

Iliade illustration de Jacques Martin

 

Iliade illustration de Jacques Martin

 

Iliade illustration de Jacques Martin

 

Iliade illustration de Jacques Martin

 

Iliade illustration de Jacques Martin

 

Iliade illustration de Jacques Martin

 

 

Documentations en téléchargement gratuit

L'Iliade par Jacques Martin
L'Odyssée par Jean- Noël Rochut

La Dame de Pique de Pouchkine par Alexandre Alymoff
Князь Игорь - Пушкин - La Dame de Pique - Documentation en russe

Les Normands en l'An Mil par Pierre Joubert

Le Dit du Prince Igor par Pierre Joubert
Князь Игорь - Le Dît du Prince Igor documentation en russe -

Catalogue 2013

A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  WXYZ

Contact Jean-Paul MARTIN
06 10 78 78 76 - International: +336 10 78 78 76
galeriejpm@gmail.com

GALERIE -JPM   55 AVENUE MARCEAU 75116 PARIS
Site Web  © Galerie-JPM