Le succès obtenu auprès des bibliophiles par l'édition publiée par "Les Heures Claires" des poèmes de François Villon a encouragé Yvonne Vaulpré Debeauvais à compléter son œuvre avec un égal talent en illustrant de miniatures un florilège de poèmes :
LES AMOURS
de Pierre de Ronsard
Avec ces textes du "Prince des poètes", l'illustratrice quitte le sombre Moyen-Age et nous transporte dans la joyeuse et éclatante époque de la Renaissance.
L'OUVRAGE est du même format que celui de Villon (18,5 x 24), il comporte 230 pages sur Vélin Chiffon de Rives.
LE TEXTE composé en Garamond italique corps 16 et imprimé en 2 couleurs est enjolivé, tout au long de l'ouvrage, par un encadrement décoratif.
L'ILLUSTRATION comprend i page de titre enluminée et 18 aquarelles, véritables tableaux en miniature. Les aquarelles originales, visibles aux éditions " Les Heures Claires " sont au format exact où elles sont reproduites dans le livre ; elles auront la faveur de quelques bibliophiles privilégiés. Les nombreux culs-de-lampc qui terminent les sonnets ont été gravés par Pierre Jean Mathan.
L'utilisation de techniques nouvelles ajoutées aux talents des artistes et artisans a permi de restituer les œuvres dans leur originalité : finesse du trait, éclat et nuance des couleurs, et intensité de la matière.
2 PRÉSENTATIONS : En feuilles sous double emboîtage ou reliés en plein maroquin sous étui.
LES EMBOITAGES, élégants écrins, qui parent les exemplaires en feuilles sont confiés à Michel Vincent.
LES RELIURES en plein maroquin, grain long, tête or 22 carats - protégées par'un étui - ont été réalisées à la Reliure d'Art du Centre à Limoges. Les fers à dorer qui ornent les 2 plats et
le dos sont une création de Michel Vincent inspiré par Clovis Eve, relieur du Roi.