Logo Galerie JPM

A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  WXYZ

Les Ballades de Charles d'Orléans

 Accueil
 Livres
  Bronzes
   Tableaux


Rechercher

Une reliure
Un thème
Un éditeur
Un Artiste
Un Auteur

INDEX

   A
   B
   C
   D
   E
      F   
   G
   H
   I
   J
    K
    L
    M
    N
    O
    P
    Q
    R
        S    
    T
    U
    V
       WXYZ  

Les Editions Arts et Couleurs présentent
Les Ballades de Charles d'Orléans
Illustrations et Enluminures de Lucy Boucher


Notre plaisir est immense de pouvoir réaliser une œuvre nouvelle avec Lucy Boucher qui a accepté, voilà déjà plus de dix années, de nous confier sa dernière création magistrale avant de déposer plumes, pinceaux et godets de couleur pour une retraite méritée.
Chaque illustration est empreinte de la sensibilité de l'artiste, de son talent inégalé, de sa parfaite maîtrise de l'art médiéval.
Rien ne pouvait mieux s'adapter à ces textes poétiques que ces merveilleuses enluminures aux savantes combinaisons d'entrelacs, agrémentées de personnages ou d'un décor animalier haut en couleurs ; feuilles d'acanthe aquarellées ou dorées qui viennent enrichir tout aussi bien les pages de titre, les lettrines et surtout ces extraordinaires planches hors-texte, petits tableaux en miniature traités en sortes de vitraux, véritables enchantement des yeux et du cœur.

A L'ENSEIGNE DES EDITIONS D'ART SEFER

Une édition de Prestige

LIVRES D'ART ET DE BIBLIOPHILIE:

La bibliophilie est l'une des passions les plus avouables, sans aucun doute, car elle est l'aboutissement des plus nobles aspirations de l'homme : délicatesse, amour du beau, recherche de l'harmonie. Choix du texte, de l'artiste, de la présentation réalisée par l'éditeur sont les bases essentielles qui contribueront à faire de l'ouvrage nouvellement créé, l'œuvre d'exception.
Le plaisir que ressent l'amateur ne réside pas dans le seul fait de la possession, mais dans la fierté d'acquérir selon sa propre sensibilité une œuvre rare. Le livre enluminé procure une joie intérieure qui naît de l'émerveillement devant tant de finesse, de richesse et de noblesse de ses pages somptueusement ornées. Il est le fruit du travail passionné de véritables artisans d'art qui, grâce à leur savoir-faire, leur maîtrise du métier et l'amour qu'ils mettent à tous les instants de la réalisation, parviennent à sublimer le travail de leurs mains et font naître une authentique œuvre d'art.
Sous l'impulsion de leur créateur Joseph Pardo, les ÉDITIONS D'ART SEFER perpétuent, depuis plus d'un demi-siècle, l'art médiéval du manuscrit enluminé, en produisant les plus beaux fleurons de la littérature du Moyen Âge, illustrés par les meilleurs artistes miniaturistes contemporains.
S'il est des œuvres qui supportent une illustration riche et colorée, celle-ci nous a séduit parce qu'elle est le reflet plein de charme et de poésie de son époque. L'adaptation versifiée en français moderne permettra à chacun d'en apprécier toute la saveur dans une présentation exceptionnelle.


Caractéristiques de l'Edition

Cette nouvelle édition de prestige s'inscrit dans la pure tradition des Livres d'Heures enluminés. Malgré l'époque qui voit s'éteindre les plus anciens artisanats d'art, l'éditeur passionné par le sujet décide de relever le défi et ajoute, à sa collection incomparable, une œuvre poétique de la littérature médiévale incontournable :

"Les Ballades de Charles d'Orléans"

Création lentement mûrie, cette réalisation ambitionne d'associer l'intérêt littéraire et poétique à la meilleure production du livre d'art enluminé de notre époque.

Le papier:

Un beau livre c'est avant tout un beau papier. Mais l'éditeur averti ne les emploie pas indifféremment. Parmi les quelques prix d'excellence, celui qui sera fabriqué spécifiquement pour l'édition, selon les critères des différents procédés employés à la réalisation de l'ouvrage : opacité, format, grammage, teinte, etc. conservera la préférence. Le vélin pur chiffon des Papeteries d'Arches, papier à la forme, de renommée mondiale, laisse les barbes apparentes aux bords des pages du livre et lui donne toute sa noblesse. Il convient parfaitement aux exigences de nos multiples procédés de fabrication : impression des cadres en couleurs à chaque page, nombreuses superpositions de couleurs pour les illustrations, conservation illimitée selon les normes françaises.

Le Format:

Le volume est composé de cahiers de huit pages pliées à la main au format définitif de l'ouvrage : 27,6 x 37,5. Il est obtenu après équerrage sur deux côtés, coupe indispensable aux repérages minutieux des passages de couleurs de l'ensemble de l'ouvrage.
Il est identique aux précédentes éditions de prestige de notre collection :


NOSTRADAMUS - LIVRE DU ROY - VILLON - SINDBAD - TROUBADOURS - CHRISTINE DE PISAN - LA CHASSE - LA CHASTELAINE DE VERGY


L'Impression:

L'évolution extraordinaire des techniques de composition a fondamentalement modifié les méthodes d'impression. En quelques années il a fallu s'adapter, sans prendre de risques, pour produire une qualité aussi irréprochable que par le passé.
Aujourd'hui si nous y sommes parvenus, c'est avant tout par une rigueur professionnelle qui nous a guidés à chaque instant.
Les impressions que nous réalisons bénéficient d'une connaissance des méthodes traditionnelles, telle que : la typographie pour la mise en page rigoureuse, la gravure et la lithographie pour la maîtrise des multiples passages des couleurs, et surtout l'expérience acquise au cours de nombreuses années de sélection manuelle des couleurs, clé de voûte de la qualité de nos ouvrages.

L'Illustration:

La notoriété ne doit pas être le seul critère de choix d'un artiste. L'éditeur soucieux de l'harmonie de l'ouvrage doit confier cette tâche à celui qui par son caractère, son mode d'expression, sa sensibilité s'intégrera le mieux au texte et à l'auteur. Si certains amateurs seraient tentés de ne juger d'un beau livre qu'à partir de l'illustration, le bibliophile averti sait distinguer parmi les nombreux ouvrages celui qui conjuguera parfaitement la qualité du texte, le talent de l'artiste, la présentation de l'ouvrage.
Qui mieux que Lucy Boucher pouvait convenir à une telle œuvre ? Chacun se souvient de sa dernière création " Les Ballades de Christine de Pisan", malgré les années cette édition est reconnue comme l'un des plus beaux fleurons de notre collection. Aussi, lorsque l'artiste, il y a quelques années nous annonçait son intention de déposer définitivement ses pinceaux, nous l'avons convaincue de réaliser une dernière illustration pour une œuvre maîtresse de la littérature médiévale, suite logique et quasi incontournable "LES BALLADES DE CHARLES D'ORLÉANS".

La Reproduction des Illustrations:

Dès la fin du XIIe siècle s'effectue un changement fondamental, les monastères perdent peu à peu l'exclusivité des livres enluminés, alors que des ateliers laïcs se constituent dans quelques grandes villes à travers l'Europe. Au XIIIe siècle, grâce à l'encouragement de grands seigneurs, véritables mécènes de l'art, Paris devient le premier centre de la production d'enluminures.
Malgré la découverte de l'imprimerie, l'enluminure et l'illustration, intimement liées au livre imprimé, conserveront un rôle important pour la diffusion de l'histoire, de la culture et de l'art. L'âge d'or de l'enluminure en Europe ne cessera de s'intensifier aux XIVe, XVe et XVIe siècles. Les personnages plus élégants deviennent plus réalistes avec une ébauche de perspective dans les scènes intérieures aussi bien que pour les compositions extérieures où apparaissent les arrière-plans paysagers.
Aux ateliers ARTS ET COULEURS, les procédés de mise en couleurs n'ont subi aucune ride tant ils sont parvenus à donner à chaque illustration la véritable dimension d'une copie la plus fidèle qui soit. Et si quelquefois l'artiste s'émerveille d'une telle maestria dans la décomposition des couleurs pour retrouver les subtiles nuances de l'original, c'est avant tout l'expérience et la maîtrise des artistes, artisans d'art, qui rivalisent de virtuosité et confèrent à l'œuvre, ainsi réalisée, sa véritable valeur artistique.
Aujourd'hui encore, plumes, pinceaux, pompons et godets de couleur sont les seuls ustensiles pour parvenir à la parfaite reproduction des teintes aquarellées de la création originale.
Toutes les illustrations qui sortent de nos ateliers bénéficient d'une moyenne de cinquante passages de couleurs qui se juxtaposent ou se superposent savamment pour obtenir toutes les subtilités de la palette de l'artiste à partir d'une sélection exclusivement visuelle et manuelle. Passés maîtres dans ce domaine artistique de reproduction, nos ouvrages demeurent le plus authentique témoignage de l'artisanat du livre d'art contemporain.

Le Tirage Limité:

Lorsqu'un livre de bibliophilie rencontre auprès des amateurs un grand intérêt, pourquoi l'éditeur ne lui donne-t-il pas une plus large diffusion ? Les raisons péremptoires qui imposent à l'éditeur la limitation de tirage sont avant tout d'ordre technique.
Seules, l'expérience et la connaissance approfondies de la spécificité de chaque procédé peuvent assurer l'amateur d'une juste appréciation. Ils sont tous très artisanaux et utilisés par des éditeurs patentés qui, au cours des années ont acquis une réputation confirmée. Ce n'est plus seulement le procédé, mais la qualité de la réalisation qui sera un gage d'authenticité. Dans nos ateliers, la méthode consiste à utiliser tour à tour plusieurs d'entre eux afin d'obtenir la meilleure définition de l'original.
Chaque passage précis d'une teinte choisie est déterminé par une sélection manuelle qui nécessite des centaines d'heures d'un travail minutieux pour la préparation des pochoirs de zinc découpés à la main et des calques redessinés à la plume pour les cadres de soie tendue pour la sérigraphie. Procédés artisanaux d'excellence pour restituer à chaque illustration toute la fraîcheur, le velouté et la finesse des dégradés harmonieux de l'original de l'artiste.
Editeurs depuis plus de cinquante années, notre maison familiale a acquis ses lettres de noblesse par une production livresque toujours limitée et de très haut niveau. Le descriptif du nombre d'exemplaires de l'édition est détaillé dans la justification qui est accompagnée d'un certificat d'authenticité, signé par l'éditeur qui s'engage à limiter le tirage pour le monde entier.

La Présentation:

Trois présentations sont proposées pour cette édition de prestige : en feuilles sous coffret - relié pleine peau sous étui ou coffret - relié entièrement à la main en coffret d'art.
EN FEUILLES : Toutes les feuilles du volume sont pliées à la main au format du tirage, non cousues, elles sont assemblées et placées dans un luxueux coffret velouté à dos arrondi. Le décor étudié pour cet ouvrage est sobre et élégant.
RELIURES PLEINE PEAU : Le livre en feuilles qui est cousu à la main reçoit la couverture confectionnée à plat pour être ornée au balancier des différents éléments du décor : harmonieuse juxtaposition des à-froids et des ors.
L'assemblage des deux parties à la façon dite à la "Bradel" se pratiquait déjà au XVIIIe siècle ; tout en maintenant une qualité irréprochable à la reliure, elle donne une grande souplesse à l'ouverture du livre et sera conservée dans son élégant étui.
RELIURES HAUTE ÉDITION : Tradition inchangée aux ateliers de RELIURES D'ART SEFER, tout se fait à la main. Montage du livre en cahiers, collage sur onglet des illustrations pour la couture main et la confection des mors où viendront s'adapter les cartons comportant les reliefs du plat de la reliure ; parure des peaux de chèvres de Madras, couvrure minutieuse pour faire épouser les cuves qui recevront : émail, parchemin ou autres agréments de la décoration. Lorsque tout le corps d'ouvrage sera patiemment réalisé, l'art précis et délicat du doreur à la feuille
saura faire étinceler de ses plus beaux atours l'ensemble de cette œuvre d'art qui, placée en un somptueux coffret, défiera les siècles.

Justification du Tirage:

Charles d'Orléans "Les Ballades"
Édition de Prestige
en un seul volume, au tirage limité à 415 exemplaires numérotés, est illustrée
D'une grande double planche Six planches pleine page hors-texte Quatre pages de titres enluminées
Dix bandeaux et culs-de-lampe, soit plus de vingt illustrations de miniatures en couleurs.
Un encadrement d'enluminure autour de chaque page de texte de l'ouvrage.Lucy Boucher a terminé l'ensemble
des illustrations de cette édition qui sera donc la dernière création de l'artiste, aboutissement d'une carrière de miniaturiste médiévale appréciée pour son talent incomparable.
La parution est prévue pour Mars 2004.

L'éditeur se réserve le droit d'apporter toutes modifications nécessaires à la bonne réalisation de l'édition.

 


Documentations en téléchargement gratuit

L'Iliade par Jacques Martin
L'Odyssée par Jean- Noël Rochut

La Dame de Pique de Pouchkine par Alexandre Alymoff
Князь Игорь - Пушкин - La Dame de Pique - Documentation en russe

Les Normands en l'An Mil par Pierre Joubert

Le Dit du Prince Igor par Pierre Joubert
Князь Игорь - Le Dît du Prince Igor documentation en russe -

Catalogue 2013

A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  WXYZ

Contact Jean-Paul MARTIN
06 10 78 78 76 - International: +336 10 78 78 76
galeriejpm@gmail.com

GALERIE -JPM   55 AVENUE MARCEAU 75116 PARIS
Site Web  © Galerie-JPM