Logo Galerie JPM

A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  WXYZ

LES GRANDS TROUBADOURS

 Accueil
 Livres
  Bronzes
   Tableaux


Rechercher

Une reliure
Un thème
Un éditeur
Un Artiste
Un Auteur

INDEX

   A
   B
   C
   D
   E
      F   
   G
   H
   I
   J
    K
    L
    M
    N
    O
    P
    Q
    R
        S    
    T
    U
    V
       WXYZ  

Le Texte

Par cette édition de prestige et de grand luxe nous avons voulu rendre hommage aux grands Troubadours du Midi. La plupart ont vécu au début et au milieu du XIIe siècle. Ils écrivaient en langue d'oc, ce qui explique en partie l'indifférence quasi générale des milieux modernes dits intellectuels, à l'égard d'une littérature typiquement française, puisqu'à l'époque toutes les Cours d'Europe savaient les entendre et les apprécier; en particulier, en Angleterre, en Italie et en Espagne. En adoptant la langue d'oïl, sans emprunter beaucoup au langage dit provençal, le langage français, bien que sobre, aux « e » muets innombrables, langue diplomatique et monotone, bien que très riche et complexe, en grammaire, a perdu l'occasion d'un langage plus musical, chantant, plus précis, plus humain et coloré, telles ces plantes du Midi qui apportent à la cuisine un goût plus savoureux que les épices d'Extrême-Orient.
Parmi ces Troubadours nous n'avons choisi que sept des plus célèbres, par leur renommée et leur génie poétique. Il nous aurait fallu le format d'une encyclopédie pour éditer toutes leurs œuvres. Le traducteur a dû faire œuvre originale et n'a fait que traduire le texte de très près, contrairement à ses prédécesseurs.
De chaque poème, nous avons conservé ce qui nous paraissait le plus émouvant ou le plus digne de nous dévoiler une époque qu'ils font ressusciter dans un langage chanté, plein de couleurs et de richesses, d'allusions ironiques ou de descriptions poétiques.
Leur découverte enchantera le lecteur car si, pour la plupart, ils n'ont pas le bonheur de lire directement dans la langue originale (mis à part ceux qui savent apprécier le provençal, ce langage si attachant, si imagé et musical), ils sauront que ces grands poètes du haut Moyen Age n'ont rien à envier à un Ronsard ou à un Du Bellay.


Les Auteurs

Le choix de ces sept grands Troubadours et de leurs plus beaux chants donnera au lecteur un aperçu complet et saisissant de la valeur poétique de ces poètes du XIIe siècle, injustement oubliés dans notre bagage culturel.

BERNARD DE VENTADOUR, le plus grand et le plus doué : neuf poésies d'amour chanté.

BERTRAN DE BORN, seigneur d'Hautefort, le plus « politique » d'entre eux, à la plume caustique, avec cinq de ses « Sirventes » et poésies d'amour.

GUILHEM DE CABESTAN, le chevalier : six chansons (c'est lui qui fut le malheureux héros du conte du cœur mangé).

CERCAMON LE GASCON, dit le jongleur : avec six de ses très belles poésies d'amour.

GUILLAUME IX, duc d'Aquitaine, «plus riche qu'un roi» ses sept poèmes et aventures d'amour.

PEIRE VIDAL, de Toulouse, qui se voulait empereur de Constantinople, avec cinq de ses poèmes.

JAUFRÉ RUDEL, de Blaye, dit le Prince, et six de ses chants.

Pour l'intérêt du lecteur, nous avons rassemblé, en tête du volume, sous le titre " Présentation ", l'ensemble des textes d'étude qui permettront de situer au mieux chacun des troubadours dans le contexte historique, social et régional qui lui est propre.


Remerciements de l'Éditeur

A La Bibliothèque Nationale pour les renseignements précieux qu'elle a mis à notre disposition.
A La Bibliothèque Municipale de Toulouse qui a permis à l'illustrateur Ansaldi de visiter les châteaux et l'abondante et riche collection de manuscrits enluminés qu'elle détient.
Aux Éditions Champion à Paris, bien connues de tous les chercheurs et savants, et le maître Alfred Jeanroy sans l'érudition duquel certains textes d'époque ne seraient pas complètement établis.
Une mention toute particulière d'estime et d'hommage à la Librairie C. Klincksieck à Paris, qui nous a mis en relation avec Moshé La^ar de l'Université hébraïque de Jérusalem, et nous a permis ainsi de bénéficier de son œuvre intitulée « Chansons d'Amour de Bernard de Ventadour » - Paris 1966.
Aux Editions Cari Winter d'Heidelberg pour avoir depuis longtemps publié le merveilleux et pratique dictionnaire d'Emile Lévy.

 


Documentations en téléchargement gratuit

L'Iliade par Jacques Martin
L'Odyssée par Jean- Noël Rochut

La Dame de Pique de Pouchkine par Alexandre Alymoff
Князь Игорь - Пушкин - La Dame de Pique - Documentation en russe

Les Normands en l'An Mil par Pierre Joubert

Le Dit du Prince Igor par Pierre Joubert
Князь Игорь - Le Dît du Prince Igor documentation en russe -

Catalogue 2013

A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  WXYZ

Contact Jean-Paul MARTIN
06 10 78 78 76 - International: +336 10 78 78 76
galeriejpm@gmail.com

GALERIE -JPM   55 AVENUE MARCEAU 75116 PARIS
Site Web  © Galerie-JPM